Martine ARGELLIES est facteur de clavecins depuis 1981. C’est un métier très passionnant et très varié. En effet, on passe du travail du bois, à l’acoustique, à l’histoire et à la décoration. Il faut apprendre au bois et au fer à chanter, et pour cela, apprendre du passé comment sont nés ces sons, rajouter dans le fer électrolytique pur de notre siècle toutes les impuretés qui crachaient les hauts fourneaux pour obtenir le fer doux des cordes actuelles de clavecin, tendre l’oreille et le scalpel vers ces becs prêts à pincer les cordes.
Beaucoup de musiciens, du débutant au professionnel, ont déjà choisi ces instruments. Trois d’entre eux équipent l’opéra Bastille. Vous aussi, il faut que vous veniez voir et entendre.
Les instruments produits par nos ateliers sont réalisés à partir de plans d’instruments des XVII et XVIII siècle, de différentes écoles de facture.
Les caisses sont en bois massif dans les essences des instruments d’origine, les tables d’harmonie (résonance de l’instrument) sont en épicéa sélectionné, les sautereaux en poirier avec languettes en buis.
Les cordes ont également des caractéristiques métallurgiques, mécaniques et acoustiques très proches des cordes anciennes.
A partir de ces principes, quatre instruments sont couramment fabriqués, choisis pour leur sonorité bien sûr, mais aussi pour leur relative polyvalence, face à l’immense étendue du répertoire du clavecin.
Il s’agit d’instruments inspirés des clavecins de J.DULKEN, J.C GOUJON, A.DELIN et BLANCHET dont les caractéristiques sont décrites dans les liens "cliquez ici" dans le tableau ci dessous.
Sur tous les instruments, nous pouvons réaliser à la demande une table d’harmonie décorée de fleurs à l’ancienne, un couvercle peint d’une copie de maîtres du XVII ou XVIII siècle, ou un piètement de style. L’harmonisation peut également être adaptée aux goûts du destinataire.
Enfin, tous les instruments sont transpositeurs. Le LA peut être à 415 Hertz (diapason ancien) ou a 440 Hertz (diapason international).